Marines de Guerre et Poste Navale

Les Marines de Guerre vues aux travers de la Poste Navale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires

créer un forum

      

Mes Lettres de Voyage du Monde
Quai des Flottilles
Prisonniers de Guerre

Partagez | 
 

 D - Période 1943 - 1973

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L.V Surcouf
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 49
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: D - Période 1943 - 1973   Sam 7 Sep - 17:19

La période 1943 – 1973, que nous appelons les « 30 glorieuses » de la Poste Navale, commence dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale.
Aucun des 3 fondateurs de ce forum n'étant spécialiste de la période des Forces Navales Françaises Libres d'un point de vue postale et les informations que nous avons obtenues étant bien trop fragmentaires et invérifiables, nous passerons ce chapitre sous silence jusqu’à ce qu'un membre compétent du forum puisse s'en charger.
Seule certitude, les Agences Postales terrestres et embarquées, en métropole, outre-mer, FNFL ou Vichystes continuèrent à fonctionner et mériteraient une étude complète que nous espérons bien réaliser un jour.

Le Bureau Centrale de la Poste Navale reprit du service d'abord à Casablanca en 1943 puis à Alger dès le 15 septembre de la même année, pour rejoindre Paris libéré courant novembre 1944.
Son cachet à date portait l'inscription « POSTE NAVALE BUREAU CENTRAL », avec une étoile à  6 branches, le jour, le mois et l'année (2 chiffres).




Pour les Bureaux Navals Côtiers on compte 3 cachets à date différents bien qu'assez semblables.
La position et la grosseur d'écriture de la mention « POSTE NAVALE »et l'épaisseur de l'étoile à 6 branches les différencient.




1948 voit l'apparition des nouveaux cachets à date des Agences Postales Embarquées qui remplacent le type de 1923.
Comme son prédécesseur, celui-ci est hexagonal avec un contour en tirets. Le nom du navire est inscrit en couronne et au centre de celle-ci figure une étoile à 6 branches en haut, le jour, le mois, l'année en 4 chiffres et une ancre marine en bas.




En 1958 seront créées les Agences Postales Militaires de la Marine, les APMM. 2 conditions sont  nécessaires pour l'ouverture de ces Agences, l'éloignement de tout bureau de poste et un effectif égal ou supérieurs à 1000 hommes.

1967 verra la naissance d'un nouveau cachet à date pour les Agences Navales Embarquées en remplacement de celui de 1948. Le cachet devient un cercle continue, il porte le nom du bâtiment, une étoile à 6 branches en haut, le jour, le mois, l'année en 4 chiffres et une ancre marine dans le bas.




C'est durant cette période que sont également apparus les cachets administratifs et officiels (sans pouvoir d'oblitération) qui permettent aux collectionneurs d'identifier la provenance des plis, le plus souvent sur des enveloppes beige de service. Ils ont souvent une forme de triangle, pointe vers le bas, mais aussi carré ou rectangulaire .






On retrouve également l'indication d'un service, d'une unité ou d'un bâtiment sur le cachet dit de « SERVICE A LA MER ». Il existe de nombreux cachets (sans pouvoir d'oblitération) de « SERVICE A LA MER », celui-ci existant déjà avant la création de la Poste Navale en 1915.









Les griffes « administratives » concernent aussi bien les unités, les services que les bâtiments. Leurs utilisations sur des courriers « privés » et « philatéliques » sont également très courantes même encore de nos jours.




Nota : Toutes les reproductions de cachets illustrant cet article proviennent du site Marcophilie,org, http://www.marcophilie.org/, que nous vous engageons à consulter pour de plus amples informations, et des collections privées des membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
D - Période 1943 - 1973
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porsche RSR Le Mans 1973
» Tunisie 1943 S35 et Valentine
» Quelle période de l'Undertaker préférez vous ?
» La Nuit des fous vivants (1973)
» 1943:L'ultime révolte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marines de Guerre et Poste Navale :: Le Carré de l'Equipage :: Histoire de la Poste Navale-
Sauter vers: