Marines de Guerre et Poste Navale

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 E - Période de 1973 à nos jours

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AuteurMessage
L.V Surcouf
Commissaire du Bord
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Messages : 356
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 49
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: E - Période de 1973 à nos jours   Sam 7 Sep - 17:24

De 1973 à nos jours … de la variété et la beauté des cachets illustrés au démantèlement de la Poste Navale.
Période faste s'il en est avec la quasi généralisation des cachets illustrés aussi bien pour les bâtiments que pour les unités et les services.






Pour les navires, même les plus humbles, on se doit d’arborer sur son courrier de magnifiques cachets qui célèbrent petits et grands événements de la vie d'un bâtiment. De sa mise en service à la dernière cérémonie des couleurs annonçant sa mort, de ses croisières à travers le monde aux missions bien plus militaires, tout est prétexte à un cachet, jusqu'à l'excès parfois. Créés à l'origine par les vaguemestres du bord, ils sont aujourd'hui souvent réalisés et offerts par des associations.
Bien sur il y a derrière cela un côté mercantile, il faut satisfaire la « collectionnite » des collectionneurs, toujours prêt croit-on à ouvrir le porte-monnaie pour une nouveauté. Au demeurant, ils sont si beaux ces cachets qu'il me paraît futile de bouder son plaisir, et puis ils sont les derniers vestiges d'une Poste Navale qui fêtera bientôt son centenaire sur les décombres de nos souvenirs.

Durant les 2 dernières décennies du XXème siècle et en ce début de XXIème, nous avons assisté à la destruction de la Poste Navale avec la fermeture de la plupart des Agences Postales Embarquées  et Terrestres. Il fallait rentabiliser, moderniser, informatiser, privatiser … on l'a fait et on voit aujourd'hui ce que cela a donné … un monstre égocentrique plus connu sous le code de 00100 HUB ARMEES.




Roissy, Centre de traitement du Courriers des Armées Section Marine, le plus grand bazar, il n'y a pas d'autre mot qui me vient à l'esprit, que l'on puisse imaginer. Pour moi qui ne suit qu'un collectionneur et qui correspond amicalement avec de nombreux marins sur un certain nombre de navires c'est déjà limite la crise de nerf et l'hospitalisation d'office mais pour les familles … . Mieux vaut ne pas avoir besoin d'envoyer un courrier ou un colis et utiliser le téléphone ou internet chaque  fois que cela est possible (pratique le foie gras par mail).
Bon, on a ressuscité les secteurs postaux, 1 pour chaque bâtiment voir pour chaque équipage sur les sous-marins notamment, il faut déjà trouver celui du navire que vous voulez contacter et ce n'est pas forcement si simple qu'il y paraît. Maintenant que vous avez trouvé le bon SP, vous adressez votre courrier à la personne concernée avec son nom, son grade, le nom du navire, son symbole, son secteur postal et le code 00100 HUB ARMEES. OUF, votre lettre est partie et … 1 fois sur 5 pour les chanceux, 1 fois sur 3 pour ceux qui le sont moins, elle … vous sera retournée par 00100 HUB ARMEES, le destinataire ne pouvant être joint !!!!. Horreur, malheur (comme dit la chanson),  quelle erreur ai-je pu commettre sur l'adresse ? Ben aucune mon capitaine. En désespoir de cause vous voulez faire une réclamation, oui mais à qui ?. Malgré tous mes contacts dans le milieu postal et maritime, j'ai mis une semaine pour obtenir pas moins de 5 adresses mail différentes à qui adresser ma réclamation. Bon j’envoie le même mail aux 5 adresses, 3 ne répondront pas , une me donnera l'adresse de la 5ème et la 5ème me répondra que … si le destinataire n'a pu être joint c'est … qu'il n'était pas joignable. J'ai beaucoup apprécié cette réponse, elle m'aura coûté un PC portable explosé sur le mur de mon bureau. Aussitôt l'achat du nouveau PC et l’engueulade maison de ma femme, c'est à dire le soir même, je me suis fendu d'un nouveau mail à l'adresse de la petite  comique qui m'avait répondu. Là je vous passe le contenu en détail mais disons qu'en résumé, après avoir fait référence à des officiers supérieurs que je connais et à d'autres que j'aimerai bien connaître et  promis à la petite dame de la poste aux armées un avenir professionnel entre Terre Neuve et les Kerguelen, si je ne recevais pas de sa part une réponse intellectuellement acceptable . En fait j'ai reçu plusieurs réponses puisque j'avais plusieurs questions et je dois dire que cela vaut son pesant de cacahuètes.
Question : Pourquoi, malgré une adresse correcte, mon courrier n'arrive pas à son destinataire ?
Réponse : Nous ne traitons que les courriers des bâtiments à la mer. S'ils sont à quai, vous devez  mettre l'adresse du port d'attache du bâtiment.
Question : Vous m'avez pourtant renvoyé des courriers de bâtiments dont je suis certain qu'ils étaient en mer ???
Réponse : On n'est pas toujours informé de la rentrée ou de la sortie d'un bâtiment … .
Question : A l'inverse, certains de mes courriers à des bâtiments qui ne naviguaient pas leurs sont parvenus …
Réponse : Cela dépend des personnes qui trient le courrier rejeté, certaines l'envoient au destinataire dans son port d'origine, d'autres le renvoient à l'expéditeur.
Question : Pour contacter des bâtiments basés outremer à leur port d'attache c'est bien toujours le tarif du courrier métropole ?
Réponse : Cela dépend de la destination. Nous sous-traitons certaines destinations au privé, il faut alors affranchir en fonction du lieu et si l'affranchissement est insuffisant le prestataire ne renvoie que rarement le courrier à l'expéditeur, il préfère le détruire … .
Question : Si l'acheminement est privé à combien dois-je affranchir une lettre simple de 20gr et qu'elles sont les destinations concernées ?
Réponse : J'ignore les tarifs dans ces cas de figure et je n'ai pas le droit de divulguer les destinations faisant l'objet de la sous-traitance avec le privé.
Tout simplement AHURISSANT .
Bon soyons beau joueur et gardons espoir. 00100 HUB ARMEES est né au début de cette année, laissons lui du temps, il ne peut que s'améliorer ou … exploser (personne n'a un Scud à m'offrir?).
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