Marines de Guerre et Poste Navale

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Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
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Messages : 17896
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: + CROISEUR +   Ven 4 Oct - 17:31


PRÉSENTATION

Si on peut classer les Croiseurs en 7 types distinctes, ils ont tous les mêmes points communs : Capacité à engager toutes les formes de combats navals, puissance de feu suffisante en toutes conditions, vitesse et important rayon d'action.

Le 1er type de Croiseur fit son apparition en 1876 avec le Shannon de la Royal Navy qui inaugure la classe des Croiseurs Cuirassés. Doté d'un armement conséquent et d'une vitesse supérieur aux Cuirassés, son blindage lui permettait de résister à des coups égaux aux siens et il était capable de couvrir des distances importantes. Ce fut le navire idéal des escadres d'outre-mer.



(Photographie : fr.wikipedia.org)

HMS Shannon

Vers 1880, apparut le Croiseur Protégé. Seuls son pont, ses soutes à munitions et son système de propulsion étaient protégés par un blindage. Plus léger que le Croiseur Cuirassé et plus rapide, il eut un rôle bien souvent déterminant pour les missions de reconnaissance et dans la guerre de course. Sa douzaine de canons de 152 mm fit des ravages.



(Photographie : familledelboca.chez.com)

Croiseur Protégé Davout

Les Croiseurs Auxiliaires virent le jour à la fin du XIXème siècle et montrèrent toute leur efficacité durant les deux conflits mondiaux. Tous furent d'anciens navires marchands, essentiellement des paquebots et aussi durant la seconde guerre mondiale, des cargos.
Moins bien armés et protégés que les Croiseurs, ces paquebots transformés avaient pour eux leur vitesse et leur important rayon d'action. Ils assuraient non seulement la protection des convois mais aussi la guerre de course, où ils étaient particulièrement craints du fait qu'ils pouvaient causer d'importantes avaries à l'ennemi loin de ses bases, le ralentir et permettre aux bâtiments amis plus puissants mais plus lents de le couler.
Durant le second conflit mondial, les allemands essentiellement, utilisèrent des cargos armés en Croiseurs Auxiliaires mais camouflés en navires marchands, les Raiders. Ils pouvaient ainsi surprendre et détruire les bâtiments ennemis pris par surprise.



(Photographie : ancarpost.org)

Croiseur Auxiliaire S.S Mustapha II

Les Croiseurs de Bataille furent avant tout des Navires de Ligne capables de concentrer une important puissance de feu à longue distance. Faiblement blindés face aux Cuirassés, il gardait une vitesse assez importante pour se dégager de combats dont la durée aurait fini par leur être fatale. L'aviation navale et les Sous-marins les rendirent peu à peu obsolètes.


(Photographie : maquetland.com)

Croiseur de Bataille Dunkerque

Vers 1895 apparurent les Croiseurs Légers, alliant puissance de feu, vitesse et blindage performant, ils furent les "tueurs-nés" de toute la première partie du XXème siècle. Conjointement et à partir de la Première Guerre mondiale apparurent les Croiseurs Lourds. Le même concept mais avec une puissance de feu maximum et un tonnage supérieur en firent les "monstres des mers" jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.  Protection des convois et des escadres de Porte-avions furent leurs tâches principales.


(Photographie : fr.wikipedia.org)

Croiseur Léger H.M.S Belfast


(Photographie : maitres-du-vent.blogspot.com)

Croiseur Lourd Des Moines

Le Croiseur "moderne", le Croiseur Lance-missiles à propulsion classique ou nucléaire, n'existe plus que dans la Marine Russe et l'U.S Navy. C'est le plus puissant navire actuel après le Porte-avions dont il est souvent le bâtiment de protection au sein d'une Force Aéronavale, tant il est capable de faire face à une attaque d'où qu'elle vienne.


(Photographie : midilibre.fr)

Croiseur Lance-missiles Moskva



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