Marines de Guerre et Poste Navale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marines de Guerre et Poste Navale

Les Marines de Guerre vues aux travers de la Poste Navale
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire * FRANCE IV (1915/1918)  Captu201
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire * FRANCE IV (1915/1918)  Captu203
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire * FRANCE IV (1915/1918)  Captu204
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire * FRANCE IV (1915/1918)  Captu205
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires

créer un forum

      

Mes Lettres de Voyage du Monde
* FRANCE IV (1915/1918)  Captur11
Quai des Flottilles
Prisonniers de Guerre
* FRANCE IV (1915/1918)  Captur12
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 * FRANCE IV (1915/1918)

Aller en bas 
AuteurMessage
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
Capitaine Patrick


Messages : 24294
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest

* FRANCE IV (1915/1918)  Empty
MessageSujet: * FRANCE IV (1915/1918)    * FRANCE IV (1915/1918)  EmptyDim 12 Juil - 16:18


Bâtiment-hôpital
Bâtiment de Transport


FRANCE IV

Indices rareté : P.N 7 - C.P 6

* FRANCE IV (1915/1918)  641_0010

HISTORIQUE

Paquebot France de la CGT, il fut réquisitionné de la fin 1915 au printemps 1918 par la Royale.

Complément de notre ami Alain Brai :

Mis en chantier sous le nom de La Picardie, aux chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire,pour la la Compagnie générale transatlantique, il est rebaptisé France avant son lancement et mis en service en 1912. Il assure la ligne Le Havre-New York jusqu'en 1932, exception faite pendant la Première Guerre mondiale,. Seul navire français à avoir arboré quatre cheminées, il n’est le plus rapide sur l'Atlantique Nord( La puissance de ses machines en fait néanmoins le troisième paquebot le plus rapide sur l’Atlantique Nord),mais sans doute le plus luxueux de son époque, qui le fait surnommer le Versailles des mers.
C'est le deuxième navire à porter le nom de France au sein de la compagnie. Il est le plus grand paquebot français qui présente aussi quelques innovations technologiques avec une turbine à triple détente qui entraîne les quatre hélices, et un ascenseur reliant les différents ponts, une première sur un paquebot français.
C'est le paquebot le plus électrifié de son époque (éclairage de tous les locaux et des ponts,feux de route, machineries auxiliaires, poste de T.S.F...) ce qui lui vaut quelques déboires réglés rapidement lors des essais .
Le France quitte Le Havre pour son voyage inaugural le 20 avril 1912 huit jours après le naufrage du Titanic De fait, les canots de sauvetage du France ont, dès sa mise en service, une capacité suffisante pour accueillir tous les passagers et les membres d’équipage, sans même avoir fait de modifications au cours du chantier.
Le paquebot effectue presque toute sa carrière sur la ligne Le Havre New York.
Le 4 août 1914 , bien que la guerre soit déclarée la veille, la compagnie transatlantique prend le risque de faire partir le France pour New York avec 2 400 passagers à bord, principalement des citoyens américains fuyant le conflit à venir,.
Le paquebot est ensuite converti en croiseur auxiliaire et rebaptisé France IV mais il est rapidement transformé et utilisé comme transport de troupes. En mars 1915, il embarque 4 000 soldats de la 156e division pour les Dardanelles qui y débarquent le 4 mai.
Fin 1915, il est converti en navire-hôpital, avec une capacité de 2 500 lits. Il servira en Méditerranée, rapatriant des blessés du front d'Orient vers le port de Toulon. En avril 1918, il est retransformé en transport de troupes avec une capacité de 5 000 hommes puis utilisé pour convoyer le corps expéditionnaire américain, et ce jusqu’en mars 1919
. En 1918, une explosion dans la salle des machines fait neuf victimes.
Il reprend son service régulier sous le nom de France en août 1919.
En 1923, le paquebot est transformé à la chauffe au mazout. À partir de 1927, il effectue régulièrement des croisières en Europe.
Onze ans après le naufrage du Titanic, en 1923, le France s'est recueilli sur le lieu où le paquebot britannique a coulé et des fleurs ont été jetées à la mer pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe.
Désarmé au Havre en septembre 1932, le France est vendu pour démolition en novembre 1934. Il quitte Le Havre le 15 avril 1935 pour être démoli à Dunkerque, moins d’un mois avant l’arrivée inaugurale de Normandie.

CARACTÉRISTIQUES

Type : Paquebot
Symbole de coque : +++
Réquisitionné : 1er décembre 1915
Fin de réquisition : 03 avril 1918
Déplacement : 23 666 tonnes
Longueur : 217 mètres
Maître bau : 23,88 mètres
Tirant d'eau : +++
Puissance : 54 000 cv
Vitesse : 25 nœuds
Équipage : 2 500 lits d'hôpital.
Armement : +++



Dernière édition par Capitaine Patrick le Jeu 10 Aoû - 20:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
Capitaine Patrick


Messages : 24294
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest

* FRANCE IV (1915/1918)  Empty
MessageSujet: Re: * FRANCE IV (1915/1918)    * FRANCE IV (1915/1918)  EmptyDim 12 Juil - 16:23

Merci de bien vouloir nous aider à compléter ce post.

Armement/Désarmement

Cette section est vide. Merci de nous aider à la compléter.

Cachets illustrés

Cette section est vide. Merci de nous aider à la compléter.

Cachets illustrés de missions

Cette section est vide. Merci de nous aider à la compléter.

Cachets officiels

Cette section est vide. Merci de nous aider à la compléter.

Cachets "Service à la Mer"

Cette section est vide. Merci de nous aider à la compléter.

Griffes

* FRANCE IV (1915/1918)  1512_c10
Décembre 1915

Revenir en haut Aller en bas
http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
Capitaine Patrick


Messages : 24294
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest

* FRANCE IV (1915/1918)  Empty
MessageSujet: Re: * FRANCE IV (1915/1918)    * FRANCE IV (1915/1918)  EmptyDim 12 Juil - 16:30


Unités et Services divers du bâtiment.

Service de santé.

* FRANCE IV (1915/1918)  1512_c11
Décembre 1915

* FRANCE IV (1915/1918)  151210
Décembre 1915

+++
Revenir en haut Aller en bas
http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
Capitaine Patrick


Messages : 24294
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest

* FRANCE IV (1915/1918)  Empty
MessageSujet: Re: * FRANCE IV (1915/1918)    * FRANCE IV (1915/1918)  EmptyVen 27 Sep - 13:21


* FRANCE IV (1915/1918)  15-1210

Décembre 1915.

Revenir en haut Aller en bas
http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
Capitaine Patrick


Messages : 24294
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest

* FRANCE IV (1915/1918)  Empty
MessageSujet: Re: * FRANCE IV (1915/1918)    * FRANCE IV (1915/1918)  EmptyDim 21 Fév - 10:25

* FRANCE IV (1915/1918)  475_0014

Novembre 1916.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
Contenu sponsorisé





* FRANCE IV (1915/1918)  Empty
MessageSujet: Re: * FRANCE IV (1915/1918)    * FRANCE IV (1915/1918)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
* FRANCE IV (1915/1918)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» * GHARB (1915/1918)
» * KERBIHAN (1915/1918)
» * ORÉNOQUE (1915/1918)
» * SALAMBO (1915/1918)
» * RENÉE (1915/1918)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marines de Guerre et Poste Navale :: FRANCE - Les Fiches des Bâtiments, leurs cachets illustrés, griffes et marques. :: Bâtiments-Hôpitaux-
Sauter vers: