Marines de Guerre et Poste Navale

Les Marines de Guerre vues aux travers de la Poste Navale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires

créer un forum

      

Mes Lettres de Voyage du Monde
Quai des Flottilles
Prisonniers de Guerre

Partagez | 
 

 Cotations/Evaluations/Rareté

Aller en bas 
AuteurMessage
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
avatar

Messages : 17896
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Cotations/Evaluations/Rareté   Ven 30 Aoû - 9:24

Les Officiers mettent un point d'honneur à évaluer la valeur, la rareté et à établir une cotation de tous les documents présentés sur le forum.
Pour réaliser ce travail long et difficile, nous utilisons 6 sites Internet de ventes à prix nets et d'enchères parmi les plus réputés. 4 de ces sites sont spécialisés dans les collections, 2 sont généralistes avec un fort taux de représentation en Poste Navale et Cartes Postales,
4 sur 6 sont internationaux.  Parmi eux nous avons choisi comme référence le site Delcampe qui est le plus populaire et le plus fourni dans les domaines qui nous intéressent.

Rareté

Carte Postale :
Une échelle générale de 1 à 10 est réalisée pour chaque bâtiment, base, unité ... .
Plus le visuel est rare plus la note est élevée. 10 signifie que nous ne connaissons pas de Carte Postale reproduisant ce bâtiment, base, unité ..., 5 que celui-ci est trouvable, 1 qu'il est très commun.
La rareté concerne uniquement le visuel, en aucun cas l'état.

Poste Navale

Une échelle générale de 1 à 10 est réalisée pour chaque bâtiment, base, unité ... .
Ce critère concerne aussi bien les cachets illustrés, cachets à date, marques postales diverses, textes autographes, sur cartes postales, lettres, plis et documents divers à caractère de correspondance.
Plus les courriers sont rares plus la note est élevée. 10 signifie que nous ne connaissons pas de courriers venant de ce bâtiment, base, unité ... , 5 que celui-ci est trouvable, 1 qu'il est très commun.  

Evaluation - Cotation - Valeur

Pour chaque document présenté sur le forum, carte postale, lettre, plis et documents divers à caractère de correspondance, nous évaluons sa valeur particulière.
Pour cette estimations nous utilisons tous les critères disponibles généralement utilisés en marcophilie et cartophilie, et des critères propres à la Poste Navale comme les références historiques, les évènements ... . Cette estimation est rapportée à la moyenne des prix de vente généralement constaté pour un document identique.
La cotation est exprimée en euro. Pour les documents exceptionnels et/ou rares où la valeur dépend de ce qu'un éventuel acheteur est prêt à dépenser, le prix est remplacé par +++.

Demandes d'évaluation

En principe, tous les documents déposés sur le forum seront évalués s'ils sont suffisamment renseignés. Toutefois, les Officiers ne sont pas là pour jouer les experts et il ne sera répondu qu'aux demandes des membres inscrits dans la limite de 2 estimations par jour et par membre. Tous les documents faisant l'objet d'une évaluation pourront servir à illustrer des articles du forum et seront obligatoirement visibles par tous.

Conseils pour vos achats sur Internet

Faîtes toujours vos achats sur des sites spécialisés ou généralistes connus offrant un paiement sécurisé (PayPal ou autre) et une garantie en cas de non livraison.
Privilégiez les vendeurs "professionnels", ils sont parfois (pas toujours) plus chers mais n'ont pas intérêt à arnaquer le client. Attention aux frais de port et de paiement qui peuvent souvent doubler voir plus le prix de l'achat pour les petites valeurs.
Ne jamais payer par chèque ou par virement un vendeur particulier.
Avant d'effectuer l'achat d'une grosse valeur, vous pouvez exceptionnellement demander l'avis du Capitaine Patrick, uniquement en messagerie.
Il circule de nombreuses cartes postales fausses, qui ne sont que des scanners d'originales prises sur le net. Il en est de même pour les plis de célèbres bâtiments comme la Jeanne d'Arc où des cachets de missions et d'escales sont même de totales inventions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
 
Cotations/Evaluations/Rareté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rareté........
» rareté dans une monnaie romaine
» Votre collection... de raretés
» « L'eau : une ressource entre rareté et gaspillage ? »
» Etude sur la rareté des Sols, demi-sols et liards en CUIVRE Louis XV et LOUIX XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marines de Guerre et Poste Navale :: Le Carré de l'Equipage :: Cotations/Evaluations/Rareté-
Sauter vers: