Capitaine Aline Capitaine de Corvette
Messages : 478 Date d'inscription : 28/08/2013 Age : 61 Localisation : ROUEN
| Sujet: + MARINE de BELGIQUE + Mer 11 Sep - 20:04 | |
|
On pourrait résumer l'histoire de la Marine Belge par cette expression : "je t'aime moi non plus". On peut estimer la date officielle de création des forces maritimes belges au 15 janvier 1831, même s'il ne s'agit alors que de lignes budgétaires sur des documents comptables. Jusqu'au 11 avril 1862, date de sa première disparition, la marine belge n'a connu sous son pavillon que quelques improbables canonnières à la navigation très aléatoires, des navires marchands plus ou moins armés et quelques vieux rafiots hors d'âge.
(Photographie: wikipedia.org)
La 1ère guerre mondiale surprend une Belgique sans aucune marine militaire. Il faudra attendre 1917 et la création du corps des Torpilleurs et Marins pour voir des marins belges servir sur ... des navires de guerre français. Après la défaite de l'Allemagne, la Belgique reçoit un certain nombre de bâtiments saisis aux vaincus, et ... en 1927 la Marine de Belgique est dissoute. La seconde guerre mondiale surprend la Belgique comme l'a fait la première ... sans aucune marine militaire. Le Corps de Marine est créé dès le début du conflit et malgré peu de moyens et de personnel, il assurera son service avec héroïsme tant pour détruire les mines que pour participer aux combats au côté des marins français. Après la capitulation française, la Marine Belge n'existe plus, elle n'aura sauvé qu'un seul de ses bâtiments, le P16.
(Photographie : wikipedia.org)
De très nombreux rescapés du Corps de Marine, marins de la marine marchande et pêcheurs rejoignent alors l'Angleterre où ils formeront la Section Belge de la Royal Navy qui participera efficacement avec courage et héroïsme à l'ensemble du conflit. La guerre terminée, la Belgique se voit offrir de nombreux bâtiments par la Grande-Bretagne, ses personnels issus du Corps de Marine mais en encore plus grand nombre d'engagés volontaires au sein de la Royal Navy le temps du conflit, sont particulièrement performants et, le 30 mars 1946 un décret royal déclare la naissance de la Force Navale de Belgique.
(Photographie : lefauteuildecolbert.fr)
Depuis la guerre de Corée, la Force Navale sera de toutes les grandes opérations des marines occidentales notamment sous commandement de l'OTAN. Sa flotte sans cesse renouvelée restera pendant 40 ans l'une des plus efficaces du monde. La Guerre Froide terminée, on assiste en Belgique comme ailleurs en occident à un désengagement des états vis à vis de leurs marines. Le 06 avril 2010, la Force Navale devient Composante Marine. Un nouveau nom pour une marine dont les moyens et effectifs ont été tellement diminués que beaucoup de spécialistes la considèrent indigne d'un pays comme la Belgique.
| |
|