Marines de Guerre et Poste Navale

Les Marines de Guerre vues aux travers de la Poste Navale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires

créer un forum

      

Mes Lettres de Voyage du Monde
Quai des Flottilles
Prisonniers de Guerre

Partagez | 
 

 demande d'infos

Aller en bas 
AuteurMessage
reivax
Matelot
Matelot
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2014

MessageSujet: demande d'infos   Ven 4 Avr - 23:58

Bonjour à tous !


début de collection et déjà des interrogations...
Bon j'avance tranquillement sur mon sujet de la poste navale ambarquée... j ai deja fait quelques boites chez moi, dans mon club et quelques achats sur Delcampe, je commence à me documenter... mais voila, deja des questions...
alors je ne sais pas trop ou je dois poster dans votre forum quand j ai des questions, alors je suis venu ici...
voici la lettre qui me pose questions....

Il s'agit d'une lettre avec timbre à date du croiseur Colbert
avec une griffe du porte avion Foch.

Pourquoi les 2 sont il cumulés ?
d'ou est parti le courrier ?

Merci pour votre aide...
Et ce n'est qu un debut car j ai pleins d autres questions à venir Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L.V Surcouf
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 50
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: Re: demande d'infos   Sam 5 Avr - 6:07

Bonjour Reivax.
En effet une rubrique questions/réponses est nécessaire sur le forum, mais nous avons tellement à faire ..., la rubrique qui t'intéresse en particulier, les agences embarquées, et en cours de modification (cela sera terminée en fin de semaine prochaine au plus tard).
Pour répondre à ta question, ce pli a été géré par l'agence embarquée du Colbert comme le prouve le cachet à date. Le scénario le plus probable est le suivant : Les deux bâtiments devaient participer à une mission/croisière commune, les 2 étant dotés d'une agence embarquée et pour éviter un double emploi, c'est celui dont l'activité militaire est la moins importante qui est en charge de l'agence postale, donc le Colbert. Ensuite 2 possibilités, ce pli vient d'un marin du Foch et le vaguemestre du bord y met la griffe du bâtiment avant de le confier à l'agence embarquée du Colbert, soit ce pli vient du Colbert et ce sont les moyens aériens du Foch qui se chargent de l'expédition et y portent la griffe du bord. A noter qu'il existe une griffe "Courrier catapulté par ..." dont je devrai faire des recherches pour savoir si elle existait à cette époque sur le Foch et qui prouve une expédition par les moyens aériens.
Ce pli est assez rare car justement, l'emploi des moyens aériens fait que ce sont généralement les bâtiments qui en sont dotés qui conservent l'agence embarquée, ce qui regroupe la totalité des services postaux sur un seul et même bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reivax
Matelot
Matelot
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2014

MessageSujet: Re: demande d'infos   Sam 5 Avr - 12:40

Merci beaucoup pour cette reponse
Ou puis je trouver une concordance entre les dates et les positions des bateaux ?
Est ce qu il existe un site internet ou alors il faut faire les recherches selon les batiments dans des ouvrages specialises ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L.V Surcouf
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 50
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: Re: demande d'infos   Sam 5 Avr - 13:00

C'est assez compliqué au-delà de 20 ans en arrière, peu d'archives en ligne mais je vais me renseigner. Pour le Foch en 1974, j'ai une piste qui reste à confirmer, il se peut qu'il soit venu remplacer le Clémenceau quelques temps durant l'opération saphir 1 pour l'indépendance de Djibouti.
Quant au Colbert, il sortait en 1974 d'une refonte à Brest et faisait ses "classes" avant de redevenir Bâtiment Amiral de l'Escadre de la Méditerranée, il n'avait un nouveau commandant que depuis juin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reivax
Matelot
Matelot
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2014

MessageSujet: Re: demande d'infos   Sam 5 Avr - 13:40

ce qu'il me faudra deja ce sont de bonnes bases de lecture, car je suis vraiment un tout jeune matelot !!! mon pere etait marin mais je n ai jamais mis les pieds sur un bateau et je suis plus venu à la marcophilie navale par la philatelie que le contraire.. donc pour apprendre les bases, les conflits etc... y a un ouvrage conseillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L.V Surcouf
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 50
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: Re: demande d'infos   Sam 5 Avr - 21:04

C'est tout le problème de la marcophilie navale, il n'existe pratiquement rien sinon les 2 tomes de la thèse de doctorat d'histoire du Dr Mériaux datant de 1998 et les 2 catalogues de Bernard Sinais datant de 1979 et 1986 ... . Pour le premier, il est évident qu'il faut déjà de bonnes connaissances en marcophilie pour l'aborder et même si ce sont LES livres de référence en marcophilie navale, l'auteur cherche tellement à être complet dans les types et variétés qu'on a parfois l'impression de lire une étude sur un 20c Empire faite par un spécialiste qui en examine 100 par jour au microscope.
Pour les 2 de Mr Sinais, ils datent ... il y a des oublis mais ils sont une bonne base pour un débutant, bien sur il ne faut pas tenir compte des cotes et les cachets sont des repros parfois assez éloignées de ceux que tu trouves sur les plis ou CP. Ils sont encore disponibles chez Yvert et Tellier.
Le meilleur conseil que je peux te donner pour connaitre l'histoire d'un bâtiment c'est le site de netmarine, c'est à mon avis le plus complet. Tu peux aussi t'inscrire sur un forum d'anciens marins, ce qui n'est pas toujours évident car beaucoup n'accepte que les anciens de la Royale. Perso je suis sur Quai des Flottilles http://quai-des-flottilles.forumotion.com/forum, ils sont sympas et te répondent toujours (seul bémol, le patron du site est un peu "spécial" et il s'emporte vite pour tout et n'importe quoi). Il y a aussi le forum de netmarine qui est dirigé par Jean-Michel Roche l'auteur des 2 tomes du Dictionnaires des Bâtiments de la Flotte de Guerre Française. Pour ce qui nous concerne seul le tome 2 est intéressant, il est en vente sur le net à compte d'auteur. Tu y trouves les principales missions de la plupart des bâtiments.
Je viens de recevoir un message de l'un de mes correspondants qui me confirme la participation du Foch et du Colbert à la mission Saphir 1 en décembre 1974 durant les premiers troubles qui menèrent à l'indépendance de Djibouti, notre ancien territoire des Afars et des Issas ou si tu préfères la Cote Française des Somalis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reivax
Matelot
Matelot
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2014

MessageSujet: Re: demande d'infos   Sam 5 Avr - 21:41

merci pour ces renseignements.
L'information confirme donc que le pli sans doute ecrit sur le Colbert, depose au "bureau de poste" du bateau, puis l ensemble du courrier est parti vie le PA Foch par avion ou hydravion. c est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L.V Surcouf
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 50
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: Re: demande d'infos   Dim 6 Avr - 6:09

Bonjour Reivax.
Non, cela prouve seulement que les 2 bâtiments appartenaient au même groupe naval. A moins que tu possèdes la correspondance, ce courrier peut aussi venir du Foch (Griffe) et avoir transité par l'agence postal du Colbert. Nous sommes à Djibouti, c'est à dire, en ce mois de décembre 1974, en territoire français. L'insurrection latente est essentiellement terrestre et nos bâtiments viennent en soutien de notre base militaire. Ils sont donc le plus souvent "en rade" et non à la mer, il n'est donc pas nécessaire d'employer les moyens aériens du Foch et les vedettes de rade peuvent prendre le courrier sur le Colbert et le déposer à Djibouti où il sera réexpédié vers ses destinations par moyens civils ou militaires. Il n'y avait pas à Djibouti d'agence terrestre de la Poste Navale donc le Colbert jouait ce rôle "en rade".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reivax
Matelot
Matelot
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2014

MessageSujet: Re: demande d'infos   Dim 6 Avr - 11:02

effectivement, précisions importante...
et juste d un point de vue technique, est il possible que les enveloppes soient fournies aux troupes vierges avec déjà apposée la griffe du PA ? un peu comme une en tête par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
avatar

Messages : 17896
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest

MessageSujet: Re: demande d'infos   Dim 6 Avr - 13:31

Salut Reivax.
Je prend la suite de Surcouf, d'abord pour te confirmer tout ce qu'il a écrit et pour répondre à ta dernière question.
Il n'y avait pas d'enveloppes près griffées, les marins déposaient leur courrier au bureau du vaguemestre qui apposait une griffe et/ou un cachet illustré et une oblitération s'il était détenteur de l'agence postale. Parfois le vaguemestre s'occupait également du foyer du bord (où se trouvait parfois une boite à lettre) et dans certains cas il pouvait vendre des enveloppes illustrées du bâtiment mais c'est assez rare. A noter que pour les courriers administratifs (cachets triangulaires rouges le plus souvent), celui-ci pouvait être posé par le vaguemestre ou le secrétaire d'autorité voir l'autorité elle-même qui l'adressait. Bien se dire que notamment sur les bâtiments petits et moyens en terme de personnel, le vaguemestre a plusieurs affectations, foyer, secrétariat, comptabilité ... .
A la création de la Poste Navale au début du XXème siècle, les commandants de navire avaient pour ordre de choisir comme vaguemestre "un marin sachant au mieux lire et écrire" parmi les "petits grades", ce qui n'était pas aussi évident qu'aujourd'hui.
Sur les très petites unités, moins de 20/30 hommes, le rôle de vaguemestre est souvent dévolu au Second voir au Capitaine lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
Capitaine Aline
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette
avatar

Messages : 479
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 55
Localisation : ROUEN

MessageSujet: Re: demande d'infos   Dim 6 Avr - 20:30

Bonsoir Reivax.
Un prénom serait beaucoup plus sympa pour s'entretenir avec toi  Very Happy .
Mes deux acolytes (j'ai pas dit alcooliques les garçons Razz ) ont déjà tout dit où presque.
Comme tu l'as manifestement très bien compris, l'histoire des bâtiments est essentielle pour estimer la rareté et donc la valeur d'un pli ou d'une carte postale "Poste Navale". Qui ne s'intéresse pas à l'histoire navale ne sera jamais un bon collectionneur de Poste Navale, il achètera bien trop cher des documents qui ne valent quasiment rien et passera à coté des jackpots qui ne manquent pas dans cette collection.
La meilleure des solutions reste le net et les forums "Marine" mais comme l'a précisé notre "Pacha" le Capitaine Patrick, pour qui n'est pas marin leurs accès sont souvent limités sinon impossibles.
Je pense comme Patrick que le meilleur compromis papier reste Le Dictionnaire des Bâtiments de la Flotte du Lieutenant de Vaisseau Roche et je te conseille de l'acquérir, bien qu'après vérification les pages qui permettaient son achat sur le net ne fonctionnent plus ..., comme il était vendu par l'auteur il est à craindre qu'il soit épuisé.
N'hésites surtout pas à nous poser des questions, à nous trois et sans vouloir nous venter, nous sommes déjà une petite encyclopédie  study et avec nos nombreux contacts avec les anciens de la Royale nous avons presque réponse à tout.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reivax
Matelot
Matelot
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 13/03/2014

MessageSujet: Re: demande d'infos   Dim 6 Avr - 21:16

Merci c est tres gentil...

Pour le prénom, trés simple...

Il faut juste lire à l'envers Wink

ReivaX = Xavier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: demande d'infos   

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'infos pour la course du 22 avril
» Pay pal: demande d'infos et aide
» Devilbiss 515 demande d'infos
» [AIDE] demande d'infos sur Navigation
» demande d'infos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marines de Guerre et Poste Navale :: Le Carré de l'Equipage :: Questions/Réponses-
Sauter vers: