Marines de Guerre et Poste Navale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marines de Guerre et Poste Navale

Les Marines de Guerre vues aux travers de la Poste Navale
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire Nom de navire Captu201
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire Nom de navire Captu203
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire Nom de navire Captu204
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire Nom de navire Captu205
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires

créer un forum

      

Mes Lettres de Voyage du Monde
Nom de navire Captur11
Quai des Flottilles
Prisonniers de Guerre
Nom de navire Captur12
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nom de navire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daud
Matelot
Matelot



Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 72

Nom de navire Empty
MessageSujet: Nom de navire   Nom de navire EmptyMar 6 Mar - 5:04

Bonjour,
Je recherche le nom d'un navire (militaire ou réquisitionné) ayant effectué un retour vers la France fin 1946. Il a quitté Saigon le 31 décembre 1946 et est arrivé à Marseille ou à Toulon le 24 janvier 1947. Il a fait escale en Malaisie, à Penang le 4 janvier 1947 pour embarquer 1500 tonnes d'étain. A son bord des marins du 1er RBFM, dont Bertin Paul, Maître canonnier, badge N°1527.
J'ai beaucoup cherché mais en vain. Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver le nom de ce navire, j'en serais très heureux
Cordiales salutations
JMD
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
Capitaine Patrick


Messages : 24339
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest

Nom de navire Empty
MessageSujet: Re: Nom de navire   Nom de navire EmptyMer 7 Mar - 21:45

Bonjour camarade.
Je ne voudrai pas de faire perdre espoir mais ta recherche risque d'être difficile.
Il est quasi certain qu'il ne s'agit pas d'un Bâtiment de la Royale car il transportait du fret civil ni d'un "Réquisitionné" car les derniers déréquisitionnés datent de la mi-1946 à ma connaissance et les suivants de 1951 en Indochine.
En revanche, il peut s'agir d'un "Affrété" ou plus certainement d'un civil, de type Paquebot Mixte ou Cargo Mixte", battant pavillon français mais aussi britannique, américain ou hollandais.
Le RBFM était un Régiment Blindé de Fusiliers-marins incorporé dans la 2ème DB de Leclerc mais revenu sous commandement de la Royale en 1946. Néanmoins, après avoir été refondu en Afrique du Nord, il réintégra les forces embarquées avec Leclerc en Indochine et sous commandement terrestre.
Bertin s’engagea en 1944, c'est donc certainement un engagé de la Libération avec un contrat de 2 ans (et non "pour la durée de la guerre") et qui a regagné la métropole pour être démobilisé. Bertin put aussi avoir été un blessé ou un malade ramené en France.
Je te souhaite bon courage dans ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
Daud
Matelot
Matelot



Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 72

Nom de navire Empty
MessageSujet: Re: Nom de navire   Nom de navire EmptyJeu 8 Mar - 5:04

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ta réponse, car elle oriente ma recherche sur les navires affrétés. C’est déjà un plus…
Bertin Paul était mon beau-père aujourd’hui décédé mais pour ses enfants et ses petits-enfants j’ai décidé de faire un livre illustré sur sa carrière maritime. Elle n’a pas été de tout repos comme pour beaucoup d’anciens qui nous ont précédés. Mers-el-Kébir sur le Lynx, le sabordage sur le Volta et enfin un séjour en Indochine du 22 octobre 45 au 24 janvier 47. Il nous a laissé 3 carnets qu’il a remplis pendant cette période, mais en aucun moment il ne parle jamais précisément du bateau sur lequel il a fait le voyage aller. Je l’ai trouvé car pour le Noël 45 passé à la mer, ils avaient fait un spectacle, comme on fait souvent en pareil cas et il parle de l’élection de « Miss Brazza ». Après une recherche sur les activités de cet aviso et le témoignage d’un marin polynésien, c’était donc l’aviso colonial le Savorgnan de Brazza. Mais pour le retour, même en lisant entre les lignes, il ne donne aucune indication notable, sauf l’embarquement de l’étain à Penang et du « service au détenu » dont il était parfois chargé. Terme que je ne connaissais pas même après 30 ans passés dans la maison.
Je vais donc orienter mes recherches sur les paquebots et cargos affrétés. Si je trouve le bon, je te donnerais l’information.
Merci encore et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Daud
Matelot
Matelot



Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 72

Nom de navire Empty
MessageSujet: Re: Nom de navire   Nom de navire EmptyJeu 8 Mar - 5:05

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ta réponse, car elle oriente ma recherche sur les navires affrétés. C’est déjà un plus…
Bertin Paul était mon beau-père aujourd’hui décédé mais pour ses enfants et ses petits-enfants j’ai décidé de faire un livre illustré sur sa carrière maritime. Elle n’a pas été de tout repos comme pour beaucoup d’anciens qui nous ont précédés. Mers-el-Kébir sur le Lynx, le sabordage sur le Volta et enfin un séjour en Indochine du 22 octobre 45 au 24 janvier 47. Il nous a laissé 3 carnets qu’il a remplis pendant cette période, mais en aucun moment il ne parle jamais précisément du bateau sur lequel il a fait le voyage aller. Je l’ai trouvé car pour le Noël 45 passé à la mer, ils avaient fait un spectacle, comme on fait souvent en pareil cas et il parle de l’élection de « Miss Brazza ». Après une recherche sur les activités de cet aviso et le témoignage d’un marin polynésien, c’était donc l’aviso colonial le Savorgnan de Brazza. Mais pour le retour, même en lisant entre les lignes, il ne donne aucune indication notable, sauf l’embarquement de l’étain à Penang et du « service au détenu » dont il était parfois chargé. Terme que je ne connaissais pas même après 30 ans passés dans la maison.
Je vais donc orienter mes recherches sur les paquebots et cargos affrétés. Si je trouve le bon, je te donnerais l’information.
Merci encore et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
Capitaine Patrick


Messages : 24339
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest

Nom de navire Empty
MessageSujet: Re: Nom de navire   Nom de navire EmptyJeu 8 Mar - 7:19

Bonjour.
Oui "Affrété" c'est très possible mais pas complètement certain. Un retour de militaires en métropole s'ils étaient peu nombreux pouvait se faire sur un navire civil lambda. En revanche le "service au détenu" oriente vers un "Affrété" puisqu'on ne pouvait ramener en métropole des "disciplinaires" qu'avec "une garde" et donc sur un Bâtiment "à régime d’État" donc au moins affrété. Reste que dans le cas présent, il peut aussi s'agir que d'un "service au détenu" pour un militaire ayant été indiscipliné à bord et mis aux arrêts donc pas véritablement "détenu", ce qui renvoie à la possibilité d'un navire civil.
Dans ta recherche, que ce soit paquebot ou cargo, attaches toi seulement aux MIXTES, précision importante car seuls autorisés à transporter à la fois fret et passagers.
Le terme "service aux détenus" est toujours employé de nos jours (enfin il y a encore 30 ans lorsque j'étais en activité) dans certaines unités dont notamment l'arme blindée d'où son emploi par des marins d'un régiment comme le RBFM.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
Daud
Matelot
Matelot



Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 72

Nom de navire Empty
MessageSujet: Re: Nom de navire   Nom de navire EmptyJeu 8 Mar - 7:43

Merci encore...Je vais pianoter dès ce soir sur mon ordi pour trouver le nom de ce navire.
Cordiales salutations
JMD

PS : je vis à Tahiti donc c'est la nuit qui s'est installée depuis maintenant deux bonnes heures. Les jours commencent à raccourcir ici
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
Capitaine Patrick


Messages : 24339
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest

Nom de navire Empty
MessageSujet: Re: Nom de navire   Nom de navire EmptyJeu 8 Mar - 8:16

Nous cela rallonge et il est 8h15 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Nom de navire Empty
MessageSujet: Re: Nom de navire   Nom de navire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom de navire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marseille: Plongée au coeur d'un navire militaire
» La marine ivoirienne réceptionne un 2° navire de guerre
» "La Grandière" : le navire militaire quitte La Réunion
» Brest : le navire de la marine nationale bat pavillon pirate
» Le Fulmar (3/5) : Une vie à part à bord du navire de la Marine nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marines de Guerre et Poste Navale :: Le Carré de l'Equipage :: Questions/Réponses-
Sauter vers: