Marines de Guerre et Poste Navale

Les Marines de Guerre vues aux travers de la Poste Navale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires

créer un forum

      

Mes Lettres de Voyage du Monde
Quai des Flottilles
Prisonniers de Guerre

Partagez | 
 

 C - Période 1919 - 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L.V Surcouf
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 49
Localisation : Saint Malo

MessageSujet: C - Période 1919 - 1940   Sam 7 Sep - 17:12

En 1923 apparaissent les cachets à date des Agences Postales Embarquées, sur tous les bâtiments ayant un équipage d'au moins 500 hommes. Ces cachets à date sont hexagonaux et leur contour est composé de petits tirets. Il comporte l'inscription nominative du navire, le jour, le mois et l'année (2 derniers chiffres) d'oblitération. S'ajoute à la base du cachet une ancre de marine dont le dessin n'est pas fixe, en voici un exemple.




En 1939/1940, les événements dus au conflit et à la débâcle qui suivit, virent l’apparition d'un certains nombres de cachets à date, forcement temporaires, qu'il convient de citer.

Pour le BCPN , Bureau Central de la Poste Navale, nous en connaissons 3.
Celui de Paris, rue d'Anjou, portant l'inscription « BUREAU CENTRAL POSTE NAVALE » avec l'heure, une étoile à 6 branches, le jour, le mois et l'année (2 chiffres).




Celui de la section de l'Amirauté à Maintenon, dans le département de l'Eure-et-Loire, portant l'inscription « BUREAU CENTRAL NAVAL AMIRAUTE » avec une étoile à 6 branches, le jour, le mois et l'année (2 chiffres).




Celui du Ministère de la Marine après sa séparation du BCPN, à la fin du mois de juin 1940, portant  l'inscription « BUREAU CENTRAL NAVAL MINISTERE » avec l'heure, une étoile à 6 branches, le jour, le mois et l'année (2 chiffres).




Dès le 09 septembre 1939, des bureaux de la Poste Navale sont installés dans les principaux ports de métropole et en Afrique du Nord.

Avant le milieu du mois de novembre, un cachet à date où est inscrit le nom du port suivi de NAVAL, l'heure et minutes, le jour, le mois et l'année (2 chiffres).




Après la mi-novembre, un cachet à date ou est inscrit « POSTE NAVALE BUREAU N° (numéro du bureau) », l'heure, une étoile à 6 branches, le jour, le mois et l'année (2 chiffres).




Dès le début de 1940, les cachets à date ne permettent plus d'identifier le lieu d'oblitération, nous en connaissons de 3 types :

Inscription « POSTE NAVALE », étoile à 6 branches en haut, le jour, le mois et l'année (2 chiffres).




Inscription « POSTE NAVALE), heure et minutes, le jour, le mois et l'année (2 chiffres), étoile à 6 branches en bas.




Inscription « POSTE NAVALE », heure, étoile à 6 branches, le jour, le mois et l'année (2 chiffres), ancre de marine en bas.




Nous signalerons également un cachet à date « muet », portant uniquement l'inscription « POSTE NAVALE » et utilisé seulement durant l'opération de Narvik entre le 13 avril et le 07 juin 1940.




Également et en ce qui concerne toujours l'opération de Narvik, ce cachet à date du Patrouilleur Léoville portant l'inscription « AGENCE NAVALE N°30 », avec une étoile à 6 branches en haut, le jour, le mois, l'année (2 chiffres), ancre de marine en bas. Le Léoville était alors utilisé comme Bâtiment-base à spécialité radio pouvant en permanence maintenir le contact avec Brest sur Ondes,  Courtes et Ondes Moyennes. Il teint ce rôle du 11 mai au 07/08 juin 1940. Saisi par la Grande-Bretagne à la déclaration d'Armistice, il rejoignit par la suite les FNFL.




Durant cette période troublée, 2 cachets à date de la Poste Navale des Colonies sont connus.
Ils sont tous les 2 hexagonaux avec des contours à tirets.
Le premier porte l'inscription « POSTE NAVALE » avec une étoile à 6 branches en haut, le jour, le mois et l'année (2 chiffres) et une ancre de marine en bas.




Le second porte l'inscription « POSTE NAVALE BUREAU N° (numéro du bureau) » avec une étoile à 6 branches en haut, le jour, le mois et l'année (2 chiffres) et une ancre de marine en bas. Il était utilisé officiellement uniquement pour les Recommandés, il semble toutefois qu'il soit connu sur courrier simple, une expertise s'imposera si l'on vous propose une telle pièce.




Nota : Toutes les reproductions de cachets illustrant cet article proviennent du site Marcophilie,org, http://www.marcophilie.org/, que nous vous engageons à consulter pour de plus amples informations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
C - Période 1919 - 1940
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM HS5 - La cavalerie à cheval 1919-1940 Aujourd'hui à 12:05
» 1939 - 1940 - QUATRIEME CHAPITRE
» John BUCHAN (1875-1940)
» Vickers Light Tank Mk.VI - 1st Armoured Division B.E.F. 1940
» 1914 - 1919 - DEUXIEME CHAPITRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marines de Guerre et Poste Navale :: Le Carré de l'Equipage :: Histoire de la Poste Navale-
Sauter vers: