Marines de Guerre et Poste Navale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marines de Guerre et Poste Navale

Les Marines de Guerre vues aux travers de la Poste Navale
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire qui peut me renseigner ? Captu201
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire qui peut me renseigner ? Captu203
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire qui peut me renseigner ? Captu204
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire qui peut me renseigner ? Captu205
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires

créer un forum

      

Mes Lettres de Voyage du Monde
qui peut me renseigner ? Captur11
Quai des Flottilles
Prisonniers de Guerre
qui peut me renseigner ? Captur12
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 qui peut me renseigner ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Capitaine baclet
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
Capitaine baclet


Messages : 521
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 69
Localisation : ILE DE FRANCE

qui peut me renseigner ? Empty
MessageSujet: qui peut me renseigner ?   qui peut me renseigner ? EmptyVen 28 Juil - 11:58

Bonjour à tous,

Je possède un pli en FM avec cachet Casablanca Naval du 13/11/1939 qui a voyagé en Poste aérienne. Le timbre du Maroc pour la taxe aérienne est de 50 c. je suppose que ces 50 c. sont pour un poids de 20 g. Je recherche le décret qui pourrai me confirmé ou non la taxe de cette envoi.

Merci
capitaine Baclet
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
Capitaine Patrick


Messages : 24335
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest

qui peut me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut me renseigner ?   qui peut me renseigner ? EmptyVen 28 Juil - 20:43

Je pense qu'il doit s'agir de celui-ci ?

qui peut me renseigner ? Maroc-10

Si c'est le cas, faisons un peu d'histoire.
D'abord pour un courrier datant de novembre 1939, la taxe ne devrait pas être de 50c mais de 80c ... . C'est le tarif 1er échelon pour le courrier "poste aérienne" en FM pour la période du conflit en 1939 et 1940 pour le Maroc.
Le 50c était le tarif 1er échelon de la poste aérienne civile de 1933 à la déclaration de guerre pour les lettres "non prioritaires" de 20gr maxi. Donc le 50c émis en 1933 n'aurait du servir que pour le courrier "poste aérienne" à l'intérieur du Maroc. Le Maroc étant un protectorat français à l'époque, il se peut très bien que le tarif "intérieur" ait été aussi parfois appliqué pour le courrier entre le protectorat et la métropole.
Il faut aussi s’intéresser au contexte social des "fonctionnaires" marocains mais aussi français ... C'est le plus souvent le fonctionnaire marocain ou le vaguemestre français (un mobilisé appartenant aux P.T.T civiles le plus souvent) qui apposait le timbre; le soldat, le marin payait les 80c et le fonctionnaire mettait un timbre à 50c ... (et 30c dans sa poche). En Afrique en général, les unités n'avaient que rarement pour ne pas dire jamais de timbres à disposition car ceux-ci avaient une colle qui supportait mal la chaleur du jour et l'humidité des nuits (voir celle de la mer). Il fallait les conserver dans de bonnes conditions donc dans des bureaux de poste terrestre, souvent dans des coffres forts ou des pièces spécialement aménagées.
Si tu as une indication de "secteur postal" tu peux avoir le 390, toute la série des 400 (spécial pour le Maroc) et des 500 (commun à l'Algérie, la Tunisie et le Maroc), et très exceptionnellement le 522.
Avec la photo du pli, je pourrai peut être t'en dire plus, quant au décret, il faut se référer au règlement de la poste aux armées et de la Poste Navale pour 1939/1940 mais ce dont je suis certain c'était que le tarif "officiel" était à 80c pour le Maroc.

qui peut me renseigner ? Maroc-11 qui peut me renseigner ? Maroc-12
Timbres du tarif "Poste Aérienne" en Franchise Militaire 1939/1940.

Revenir en haut Aller en bas
http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
Capitaine baclet
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
Capitaine baclet


Messages : 521
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 69
Localisation : ILE DE FRANCE

qui peut me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut me renseigner ?   qui peut me renseigner ? EmptySam 29 Juil - 8:47

effectivement c'est bien ce timbre, tu peux voir ce pli dans le post de Casablanca Naval. Ton raisonnement tiens parfaitement et j'avais des doutes sur cette affranchissement qui aurai du être taxé de 30c. si elle avait été envoyé à un quidam mais le destinataire n'est autre que le contrôleur PTT de la Poste Naval d'Alger et il ne va pas se taxer lui même. Je pense que ce pli est un pli philatélique, je vais donc le retirer des feuilles d'exposition que je suis en train de préparé pour la fête du timbre 2018. Je ne veux pas prendre le risque de faire dévaloriser ma présentation pour un pli bien que j'ai des difficultés à trouver des plis manquant à ma collection. J'essai de limité mon expo. jusqu'à 1942. Pas évidant car presque tout les plis jusqu'à 30€ que je trouve chez les négociants ou Delcampe je les aie, maintenant je suis monté à 150€, mais là c'est suivant mes ventes sur Delcampe qui marche pas trop mal; m'a plus belle vente est de 164€.

Je te remercie pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
Capitaine Patrick


Messages : 24335
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest

qui peut me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut me renseigner ?   qui peut me renseigner ? EmptySam 29 Juil - 9:24

Oui je viens de le voir ... le pli au-dessus est lui bien à 80c et en dessous la carte postale est sans timbre, tous sont de novembre 1939 et confirment mes dires.
Il a utilisé le tarif "civil" donc le pli ne devrait porter ni l'indication FM, ni le cachet "Service à la Mer".
Dans une expo, pour peu que tu tombes sur une "tête d'âne", tu risques d'avoir droit à une "explication de texte". En revanche tu peux l'utiliser comme "erreur tarifaire", voir complaisance administrative.
Je ne pense pas que ce soit un pli "philatélique", les cachets comme le timbre ne sont pas bien horizontaux et le timbre est défectueux.
Je ne te promet rien mais je vais voir avec Surcouf s'il peut t'offrir (disons plutôt à moi qui te l'offrirait ensuite à toi) le pli à 80c.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
Contenu sponsorisé





qui peut me renseigner ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut me renseigner ?   qui peut me renseigner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui peut me renseigner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marines de Guerre et Poste Navale :: Le Carré de l'Equipage :: Questions/Réponses-
Sauter vers: