Marines de Guerre et Poste Navale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marines de Guerre et Poste Navale

Les Marines de Guerre vues aux travers de la Poste Navale
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire toulon - Arsenal de Toulon Captu201
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire toulon - Arsenal de Toulon Captu203
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire toulon - Arsenal de Toulon Captu204
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/postenavalemilitaire toulon - Arsenal de Toulon Captu205
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Partenaires

créer un forum

      

Mes Lettres de Voyage du Monde
toulon - Arsenal de Toulon Captur11
Quai des Flottilles
Prisonniers de Guerre
toulon - Arsenal de Toulon Captur12
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Arsenal de Toulon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L.V Surcouf
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
L.V Surcouf


Messages : 356
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 55
Localisation : Saint Malo

toulon - Arsenal de Toulon Empty
MessageSujet: Arsenal de Toulon   toulon - Arsenal de Toulon EmptyVen 22 Nov - 16:48


toulon - Arsenal de Toulon 217_0012

Bureau ouvert du 1er mai 1919 jusqu'en 1921.

Type A - TOULON ARSENAL VAR.

toulon - Arsenal de Toulon 472_0010

Valeur estimée 2014 : 185.00 euros.

Type A1 - Idem Type A, sans étoile des minutes.

toulon - Arsenal de Toulon Toulon17

Valeur estimée 2014 : 220.00 euros.

Type B : idem Type A, sans indication de l'heure de levée

toulon - Arsenal de Toulon Toulon11

Valeur estimée 2014 : 185.00 euros.

Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Patrick
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
Capitaine Patrick


Messages : 24339
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest

toulon - Arsenal de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Arsenal de Toulon   toulon - Arsenal de Toulon EmptySam 12 Juil - 14:42


toulon - Arsenal de Toulon Toulon12

Timbre à date TOULON ARSENAL VAR type A4 du 13 septembre 1939 avec étoile
Cachet ancre Service à la mer
Pli en franchise militaire
Courrier privé du bâtiment hôpital Vinh Long en escale à Toulon pour Périgueux.

Pour ce pli appartenant à la collection de notre ami Baclet, l'identification certaine de l'expéditeur et de son bâtiment (rares) ainsi que le cachet Toulon-Arsenal bien net même si la frappe est légère, engendre une plus-value importante.

Revenir en haut Aller en bas
http://marinesdeguerreposte.forumactif.org
Capitaine baclet
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
Capitaine baclet


Messages : 521
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 69
Localisation : ILE DE FRANCE

toulon - Arsenal de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Arsenal de Toulon   toulon - Arsenal de Toulon EmptyLun 25 Mai - 10:10


toulon - Arsenal de Toulon Toulon18

Timbre à date TOULON ARSENAL VAR type A4 du 19 août 1919 sans minute ni étoile
Cachet ancre Service à la mer
Pli en franchise militaire
Courrier privé de Toulon pour Pruniers.



Dernière édition par Capitaine baclet le Mar 2 Juil - 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine baclet
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
Capitaine baclet


Messages : 521
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 69
Localisation : ILE DE FRANCE

toulon - Arsenal de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Arsenal de Toulon   toulon - Arsenal de Toulon EmptyMar 2 Juin - 11:58


toulon - Arsenal de Toulon Toulon10

Timbre à date TOULON ARSENAL VAR type A4 du 13 octobre 1919 avec étoile à la place des minutes
Cachet ancre Direction des mouvements du port
Pli en franchise militaire
Courrier de Toulon pour Paris.



Dernière édition par Capitaine baclet le Mar 2 Juil - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daniel91
Matelot
Matelot



Messages : 3
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 69

toulon - Arsenal de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Arsenal de Toulon   toulon - Arsenal de Toulon EmptyMer 10 Avr - 16:04

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je collectionne le Var des origines à 1960.

Quelle ne fut pas ma surprise suite à une recherche sur Delcampe, de découvrir un TAD dont je ne connaissais pas l'existence et que ma documentation ne mentionnait pas.

Une nouvelle recherche sur Internet m'a permis de découvrir que TOULON - ARSENAL VAR avait été utilisé du 01/05/1919 jusqu'en 1921.

C'est comme ça que j'ai découvert votre blog et j'ai pu en apprendre un peu plus sur ce TAD.

D'autres informations sont disponibles à l'adresse suivante : http://envelopmer.blogspot.com/2017/08/toulon-arsenal-1er-mai-1919-1921.html

On y apprend que "les autorités maritimes souhaitaient ... des bureaux de poste implantés à l'intérieur des arsenaux et réservés EXCLUSIVEMENT (c'est moi qui mets en exerce) à la garnison des ports".

Un peu plus loin, "création officielle, le 1er mai 1919 du nouveau bureau d'arsenal maritime .... RESERVE AU PERSONNEL (c'est moi qui mets en exerce) et aux unités de la marine."

J'ai acheté 3 CP avec ce TAD et je me pose (en fait je vous pose) les questions qui me viennent à l'esprit en fonction de mes achats (voir ci-dessous les rectos et versos de 2 d'entre elles).

toulon - Arsenal de Toulon <a href=toulon - Arsenal de Toulon Toulon10" />

toulon - Arsenal de Toulon Toulon13

toulon - Arsenal de Toulon Toulon11

toulon - Arsenal de Toulon Toulon12

1ère CP en date du 26/09/1919 de Toulon à Paris, pas de cachet d'un bâtiment, pas de mention FM, pas de timbre et pourtant non taxée.

Le timbre Toulon Arsenal suffisait-il à bénéficier de la franchise ? Y a-t-il un décret le spécifiant ? Quelle cote donner à un tel document ?

2ème CP en date du 10/09/1920 de Toulon à Changy par Cloyes sur le Loir dans le département d'Eure et Loir, la CP a été affranchie à 15c par une semeuse lignée verte n° YT 130 suivant le tarif de la CP illustrée de moins de 5 mots du 01/04/1920 au 13/07/1922.

La législation a-t-elle changée ou bien l'expéditeur ne savait pas (ce serait étonnant) qu'il bénéficiait de la franchise ? Quelle cote donner à un tel document ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine baclet
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
Capitaine baclet


Messages : 521
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 69
Localisation : ILE DE FRANCE

toulon - Arsenal de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Arsenal de Toulon   toulon - Arsenal de Toulon EmptyMer 10 Avr - 16:34

Bonjour daniel91,

Les bureaux d'arsenaux maritimes ont été créé par l'abondance de courrier vu le gonflement des effectifs
des ports militaires de Cherbourg, Brest et Toulon pour la 1è guerre mondiale.
Voir le catalogue "La Poste navale en 1918-1919 et les bureaux d'arsenaux maritimes" de Michel Parlange. (il y en a régulièrement en vente sur Delcampe)
En période de guerre pour les militaires il y a la franchise militaire à condition d'avoir un cachet à date de la Poste navale ou un cachet administratif militaire. En 1920 la guerre est terminé donc pour les courrier privé ont revient aux tarifs en vigueur.
Les timbres à dates des bâtiment de guerre commenceront en 1924

Cordialement
Capitaine Baclet
Revenir en haut Aller en bas
daniel91
Matelot
Matelot



Messages : 3
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 69

toulon - Arsenal de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Arsenal de Toulon   toulon - Arsenal de Toulon EmptyMer 10 Avr - 20:37

Bonsoir Capitaine,

Merci pour cette rapide réponse.

Une recherche sur Delcampe n’a rien donné mais je vais me créer une alerte pour le livre.

Si il y en a régulièrement en vente, je devrais bien arriver à me le procurer.

En 1920, la guerre est terminée mais aussi en 1919 objet de ma 1ère carte postale.

Que faut-il en conclure ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine baclet
Commissaire du Bord
Commissaire du Bord
Capitaine baclet


Messages : 521
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 69
Localisation : ILE DE FRANCE

toulon - Arsenal de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Arsenal de Toulon   toulon - Arsenal de Toulon EmptyMer 10 Avr - 21:00

Effectivement, la guerre était terminé depuis un an, si vous regardez les autres plis mis en ligne ils sont tous de 1919 et en franchise militaire et se sont des courriers privés, je vais cherchez dans la thèse du docteur Merrieux s'il a une explication.

Cordialement

En 1914-1919, les militaires et marins expédièrent sans limitation leurs lettres avec la simple mention manuscrite « Franchise militaire » ou « F.M. », à condition qu’un cachet de leur formation, ou de la poste navale ou militaire (« Trésor et postes ») corrobore, sur chaque pli, leur droit à la franchise.

Sur wikipedia tu à la réponse

si tu parcourt les post tu verras qu'il y a d'autres timbres à date concernant Toulon, des plus courants comme Toulon naval comme au plus rare le Ve dëpot des équipages de Toulon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toulon - Arsenal de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Arsenal de Toulon   toulon - Arsenal de Toulon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arsenal de Toulon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arsenal de Brest
» CHERBOURG ARSENAL
» Bureau Naval Secondaire F de Toulon Arsenal
» TOULON - AMIRAUTE - TOULON - MARINE
» * BREST ARSENAL *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marines de Guerre et Poste Navale :: Les Cachets Postaux de la Poste Navale :: Les Bureaux Navals des Arsenaux Maritimes-
Sauter vers: