Marines de Guerre et Poste Navale
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Les Marines de Guerre vues aux travers de la Poste Navale
 
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Capitaine Patrick
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Capitaine Patrick


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MessageSujet: Plus-values    Plus-values  EmptyVen 20 Sep - 17:27

Quelques soient les plis et cartes postales, anciennes ou plus récentes, la valeur dépend de plusieurs critères et à l'inverse des timbres, l'état est l'un d'eux mais pas vraiment le principal.

D'abord soyons bien clair, pour la Poste Navale, une carte postale qui a voyagée aura toujours nettement plus de valeur qu'une neuve. Ce n'est pas le support qui importe mais ce qu'il contient. Une carte postale neuve est présente pour illustrer un bâtiment, sa valeur et sa rareté c'est de la cartophilie, pas de la marcophilie.

Pour un pli en revanche, qu'il soit à but de collection ou qu'il ait voyagé à caractère privé ou administratif, cela ne fait évidemment aucune différence. Mis à part les plis administratifs, 90% de la marcophilie navale moderne a pour but la collection.

Avant 1915/16, on parle de "précurseurs" pour les cachets, du cachet "Ancre" "Service à la Mer" et du texte. En majorité on va essentiellement trouver des cartes postales, les archives familiales conservant ces dernières bien plus surement que les lettres.

Prenons l'exemple d'une carte postale du cuirassé Saint Louis ayant voyagé sans enveloppe donc susceptible d'avoir était postée entre 1898 et 1931, classique, relativement courante et dans un état normal pour un document ayant voyagé et datant de plus d'un siècle. Valeur de base 5.00 euros
Si la date d'expédition est identifiable, par cachet ou texte, c'est une plus-value pour les années 1898, 1915, 1931. 1898 correspond à la mise en service, 1915 à ses exploits au cours de la 1ère guerre mondiale, 1931 à son désarmement réel. C'est une plus-value un peu plus importante pour l'année 1920, date d'un 1er désarmement et de sa transformation en Bâtiment-école. C'est une véritable rareté susceptible d'une plus-value très importante si daté du 08 juin 1913, jour ou il aborde accidentellement le Sous-marin Vendémiaire et le coule.

Pour les cachets, il peut y avoir plus-value (ou le contraire) en fonction de la lisibilité et de la rareté.
Il faut aussi tenir compte de la destination et de l'affranchissement (ou de son absence), de l'expéditeur et du destinataire ( un courrier écrit par un Amiral est forcement plus rare que celui de plusieurs centaines de matelots).

Cet exemple "carte postale" est tout aussi valable sur lettre et d'autant plus si l'enveloppe contient une correspondance. De 5.00 euros en valeur de base, le document peut voir son indice multiplié par 10, voir par 100 dans le cas extrême du 08 juin 1913, pour le Saint Louis.

Nous ne le répéterons jamais assez, il faut connaitre l'histoire précise d'un navire pour pouvoir estimer sans risque d'erreur la valeur d'une lettre ou d'une carte postale et cela  même en poste navale moderne. Une lettre d'une frégate quelconque aura toujours plus de valeur si elle est partie du bord alors que le bâtiment participait à la Guerre du Golfe que lorsqu'elle faisait des ronds en Méditerranée.
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